Hélène Giroire
Maître de conférences à l'université Pierre et Marie Curie
Membre du LIP6
Laboratoire d’Informatique de Paris 6
Equipe MOCAH
Modèles et Outils en ingénierie des Connaissances pour l'Apprentissage Humain
 
 

 
 

    Adresse 
    Bureau 530 
    104, avenue du Président Kennedy 
    75016 Paris 
    Tel : 33 1 44 27 88 56
    Fax : 33 1 44 27 70 00

    Helene.Giroire@lip6.fr

Principaux thèmes de recherche : représentation des connaissances et du raisonnement, Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH), normes et standards concernant les TICE, qualification et recherche de ressources pédagogiques en utilisant des schémas de metadonnées utilisant des ontologies comme vocabulaire pour certains descripteurs, génération de patron d’exercices.

Thèse : système CEP
Dans le cadre de ma formation en Intelligence Artificielle, en particulier dans le thème "Représentation des Connaissances et du Raisonnement", mon premier travail a été la conception et réalisation d’un système (CEP) à base de connaissances pour la génération d'exercices en langage naturel dans des domaines liés au monde réel. CEP est un constructeur d’exercices de physique qui, à partir d'une grandeur physique ou d'une formule, en fonction d'une complexité désirée pour l'élève et d'un niveau de langue, crée un énoncé.

Projet Combien ? depuis 1992
Orientation vers les EIAH : création du projet de recherche Combien? ( http://combien.lip6.fr) avec des collègues de Paris6 et de Paris 5 incluant des enseignants de lycée. Combien? concerne la conception et la réalisation d'un environnement interactif d'apprentissage humain en mathématiques, dans le domaine des dénombrements. Ce domaine permet la mise en oeuvre de stratégies pédagogiques utilisant les possibilités de l'ordinateur dans une forme d'interaction qui se démarque d'un cours magistral ou d'une séance d'exercices en classe. La résolution de problèmes ici repose plus sur la modélisation que sur la déduction ou le calcul, ce qui en constitue la difficulté pour les élèves. Cela nous a conduits à définir une méthode de résolution des problèmes adaptée aux conceptions usuelles des élèves et qui leur permette d’accéder à la théorie mathématique du domaine. Nous avons conçu un modèle général de détection incrémentale d'erreurs qui permet de guider souplement l’élève.

TICE Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’Education

Les TICE obligent à envisager de nouveaux dispositifs de formation et de nouvelles approches de conception de systèmes multimédia d’aide à l’apprentissage : un problème de fond étant la définition et la gestion de métadonnées pour les objets pédagogiques. Dans ce cadre, j’ai
- participé au groupe G4 "Modèles Pédagogiques" de la Commission de normalisation pour l’éducation, la formation et l’enseignement CN36 dès sa création (septembre 2001) de l’AFNOR de 2001 à 2006 pour dégager de nouveaux modèles liés à l’utilisation de ressources électroniques.
- pris la co-responsabilité de lots dans le cadre de projets regroupant des partenaires industriels et universitaires.

Projet ACEDU Adaptation du Cartable Electronique à ses Divers Utilisateurs

Le projet ACEDU, 2002-2005 projet RNTL, partenaires : Vivendi Universal Education France, LIP6, Université Paris 8 a pour objectif d’enrichir les fonctionnalités et de faciliter l’usage du cartable électronique actuellement expérimenté en collège par les éditions Bordas et les éditions Nathan. Monique Baron et moi-même étions responsables du lot « ingénierie de connaissances et parcours pédagogiques ». Nous avons étudié la conception de parcours pédagogiques. Pour créer ces parcours, il faut pouvoir rechercher des ressources pédagogiques suivant des critères pertinents. Cela nous a amenées; d’une part à étudier des standards d’une part de schéma de métadonnées pour qualifier les ressources tels que Dublin CORE ou LOM et d’autre part de parcours tels que IMS-LD. Nous encadré un thésard (Baruk Tolédano) et des ingé nieurs pour nous aider à concevoir et réalisé d’une part un éditeur de qualifications de ressources paramétré par un schéma de métadonnées et les ontologies utilisées pour valuées certains descriteurs, d’autre part d’un éditeur de parcours pédagogique respectant la norme IMS-LD recherchant des ressources pédagogiques qualifiéesainsi qu’un simulateur d’exécution de parcours.

Projet PPRE Plateforme de Production de Ressources Editoriales

En 2006 a démarré le projet PPRE, dans un contexte plus large que le projet ACEDU, dans lequel la production de logiciels devient partie intégrante de la production pédagogique. Le partenariat regroupe des professionnels de l’édition pédagogique, de la production numérique et de l’intelligence logicielle. Notre lot concerne la gestion de ressources pédagodiques par métadonnées. Nous adaptons notre éditeur de qualifications de ressources pédagogiques aux différents acteurs impliqués. Il convient de plus de disposer d’outils de recherche de ressources ainsi qualifiées. Nous développons des interfaces de formulation de requêtes, l’utilisation d’ontologies résidant dans la possibilité d’élargir la recherche en étendant la requête à des concepts voisins.

RIAM C3 Chaîne de Création de Contenus Educatifs

Ce projet a pour but d’automatiser la chaîne de production de ressources numériques pédagogiques, le domaine d’application est l’ensemble des ressources de la société Odile Jacob Multimédia. En vue d’une interopérabilité avec d’autres plateformes nous avons choisi d’utiliser la spécification IMS-QTI (Question and Test Interoperability) pour représenter les ressources. Nous sommes chargés de la production d’exercices faisant intervenir des variables interdépendantes.

Dernières publications : 2003-2007
F. Le Calvez et H. Giroire , G. Tisseau "Design of a learning environnement in combinatorics based on problem solving : Modeling activities, Problems and Errors" (soumis à International Journal of intelligence artificielle in Education).

O. Auzende, H. Giroire et F. Le Calvez (à paraître) "Propositions d’extensions à IMS-QTI 2.1 pour l’expression de contraintes sur les variables d’exercices mathématiques". In Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain EIAH 2007.

O. Auzende, H. Giroire et F. Le Calvez (à paraître) "Extension of IMS-QTI to express constraints on template variables in mathematics exercises". In International Conference on Artificial Intelligence in EDucation - AIED 2007.

H. Giroire, F. Le Calvez et G. Tisseau (2006) "Benefits of knowledge-based interactive learning environments: A case in combinatorics". In Kinshuk, Koper R., Kommeers P., Kirschner P., Sampson D., Diddiren W. (eds), International Conference on Advanced Learning Technologies, pp. 285--289, IEEE Computer Society.

B. Toledano, M. Baron et H. Giroire (2005) "Un outil pour la qualification de ressources, à base d'ontologies". In Dieng-Kuntz, Rose ; Grandbastien, Monique ; Hérin, Danièle (eds), Plate-Forme AFIA, Web sémantique pour le e-learning.

F. Le Calvez, H. Giroire, G. Tisseau et J. Duma (2005) "What tracks, for what purpose? Analysis of tracks from student’s use of a system to teach a problem solving method". In Workshop “Usage analysis in learning systems” of the 12th International Conference on Artificial Intelligence in EDucation, pp. 109--110.

B. Toledano, M. Baron et H. Giroire (2005) "OBGeXE: An Ontology-Based Metadata Editor for Qualification of Learning Objects". In 17th Conference on Advanced Information Systems Engineering Workshops Second international Workshop Semantic Web for Web-based Learning (SW-WL'05), Vol 1, pp. 661--672, FEUP, Porto, Portugal.

M. Baron, H. Giroire et J.-B. Potonnier (2005) "A Learning Unit Editor and a Simulator based on the IMS-LD EML Model". In UNFOLD Communities of Practice Meeting.

F. Le Calvez, H. Giroire, J. Duma, G. Tisseau et M. Urtasun (2004) "Utilisation d'un logiciel pour apprendre une méthode dans le cadre d'une UE de méthodologie en DEUG". In Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'Ingénieurs et dans l'Industrie, pp. 115--120, Université de Technologie de Compiègne.
Download: http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000696_v1

M.-m. Paget, M.-c. Nogier et H. Giroire (2004) "Autoevaluation in 8086 assembly language programming". In J.-P. Pernin, J.-P. David, F. Michau and J.-P. Peyrin (eds), CALIE04 International Conference on Computer Aided Learning in Engineering Education, pp. 209--214, University Joseph Fourier Grenoble.
Download: http://www-clips.imag.fr/calie04/proceedings.html

G. Tisseau, H. Giroire, F. Le Calvez, J. Duma et M. Urtasun (2003) "COMBIEN, un EIAH pour les dénombrements : expérimentation et leçons pour l'ingénierie". In Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp. 509--516, ATIEF, INRP 2003.

G. Tisseau, H. Giroire, F. Le Calvez, J. Duma et M. Urtasun (2003) "COMBIEN, un EIAH pour les dénombrements : article interactif". In Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, ATIEF, INRP 2003. Download: http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/DemoExo6/DebutArticleCombien.html

F. Le Calvez, H. Giroire, J. Duma, G. Tisseau et M. Urtasun (2003) "Combien? Software to teach students how to solve combinatorics exercises". In Workshop "Advanced technologies for mathematics education" International Conference on Artificial Intelligence in EDucation, pp. 447--454, Sydney University.